L'atelier
J'ai pris un grand plaisir à créer un espace d'art-thérapie qui je l'espère vous donnera envie de venir et de créer. Il est chaleureux et sécurisant. C’est un espace spacieux, joyeux, adapté aux besoins de la médiation proposée.
Pour autant, cet espace d’art-thérapie est à distinguer d’un atelier d’artiste, c’est un lieu neutre , il n’est pas encombré de créations passées, afin que les participants ne soient pas « influencés » par l’élaboration d’autres personnes.
La particularité d’un espace d’art-thérapie est d’accueillir la personne dans sa singularité, de lui ouvrir un espace personnel , donc il n’est pas question qu’il y ait des "résonances" avec les créations précédentes dans l’atelier.
Ce n’est pas un espace artistique, c’est un espace dédié à l’élaboration créative de chaque « un » par conséquent, afin de libérer et de stimuler votre imaginaire, il n’y a pas d’œuvres visibles, de productions d’autres participants (chacun à sa pochette personnelle et ou sa valise où conserver ses productions). C’est un lieu qui respecte votre intimité, et vous permet d’investir personnellement le lieu à chaque séance.
C’est un lieu sans configuration fixe. Le mobilier est modulable afin que les participants aient le choix de leur posture (certaines personnes préfèrent peindre par terre) selon leurs problématiques psychologiques, physiques, ou tout simplement leur envie du moment.
Ce cabinet/atelier est neutre mais convivial, lumineux, favorisant le bien -être, l’évasion psychique, la rêverie et l’imagination.
L’espace d’art-thérapie est « extra-ordinaire ».
Votre liberté et votre créativité sont les moteurs essentiels de la séance, pour autant l’atelier d’art-thérapie est un cadre thérapeutique avec des règles (respect des horaires, des productions des autres, des matériaux …), non pas pour contraindre, mais pour limiter et contenir afin de mieux créer.